Que ce soit pour une nouvelle construction ou une rénovation, la conception du sol est l’un des travaux les plus importants. Tout repose principalement sur le choix de son revêtement. Justement, la dalle en PVC est plébiscitée par les professionnels en bâtiment. Pourquoi est-ce que ce matériau connait du succès sur le marché ?
Comprendre la composition de la dalle en PVC
La fabrication de la dalle en PVC Square Floor repose sur un système d’assemblage de revêtement stratifié qui est aujourd’hui très prisé dans le domaine de la construction. Pour mieux comprendre ce matériel, il est important d’en savoir plus concernant sa composition. Ce type de dalle comporte un envers conçu en vinyle adhérent. Son cœur se trouve au milieu, c’est cette partie qui rend la dalle à la fois robuste et résistante.
A lire également : À savoir sur le désembouage des radiateurs
Avez-vous vu cela : Solution pour faible débit d’eau: remplacer le détendeur
Ensuite, il y a un film mince comportant des impressions de décoration et qui offre un rendu particulier pour chaque dalle. Grâce à cet élément, la dalle peut prendre des designs variés, notamment :
A découvrir également : Fabricant de porte : diversité, attraits et tendances récentes
- Parquet
- Carrelage
- Pierre
- Béton, etc.
Enfin, un film protecteur est intégré sur la partie supérieure de la dalle en PVC. Cet élément bénéficie généralement d’un système de traitement dédié qui améliore sa durabilité. Par ailleurs, la dalle en PVC est disponible dans plusieurs formats afin de correspondre à chaque projet. Par contre, les plus courants sont les 30,5×30,5 cm et 40×40 cm. Évidemment, il est aussi possible d’acheter des modèles plus grands qui sont parfaits pour gagner du temps puisqu’ils couvrent rapidement une plus grande surface.
A voir aussi : À savoir sur le désembouage des radiateurs
Tout savoir sur la fabrication d’une dalle en PVC
Décidément, la dalle en PVC est l’un des matériaux les plus privilégiés dans la conception de revêtement de sol. Cet engouement est particulièrement perceptible autant chez les particuliers que les professionnels. Initialement, le PVC se présente sous forme de poudre ou de granulés. Ensuite, cette matière première subit un processus de transformation. À ce moment, il y a plusieurs techniques utilisées pour obtenir de la dalle en PVC.
Il y a l’enduction dont l’objectif est de transformer le PVC en une sorte de pâte liquide ou plastisol. Ce résultat est obtenu grâce au mélange de poudre de PVC et d’un produit plastifiant. Après cette étape, la pâte liquide est coulée par couche à l’intérieur des armatures pouvant avoir différentes formes. La première couche est donc pré-solidifiée et refroidie avant de verser la prochaine couche. À la fin, le produit subit une cuisson au four à une température de 200°C afin d’obtenir la texture souhaitée.
Parmi les techniques de fabrication de dalle en PVC, il y a également le calandrage. Tout comme pour la première méthode, le PVC doit être transformé en pâte. Ensuite, celle-ci passe à l’intérieur d’un appareil à cylindres intégrant des rouleaux qui assurent la manipulation du produit. Puis, l’épaisseur de la dalle peut être choisie en fonction des exigences d’utilisation.
Les différents types de pose
Afin d’obtenir le meilleur revêtement du sol, il faut accorder une attention particulière à la pose. Justement, il est possible de choisir parmi plusieurs systèmes qui ont chacun leurs particularités. D’abord, il y a la dalle en PVC adhésive qui est la plus commercialisée pour sa pose extrêmement aisée. En effet, il n’y a qu’à retirer le film protecteur avant de poser la dalle sur le sol-support sans aucune autre manœuvre. La dalle en PVC clipsable est aussi très simple à mettre en place. Il y a un système de clipsage qui rend la pose très stable.
Ensuite, il y a la dalle en PVC plombante qui séduit également par sa facilité de pose. Il s’agit d’un produit innovant qui peut être échangé ou repositionné au gré des besoins des propriétaires. Concernant la dalle en PVC à coller, celle-ci s’applique directement au niveau du sol-support avec de la colle pour obtenir une adhérence totale.