Chauffage éco-responsable et économique : La pompe à chaleur et ses principales variantes

Les pompes à chaleur (PAC) sont des solutions de chauffage et de climatisation en plein essor. D’ailleurs, ces outils sont appréciés pour leur performance énergétique et leur contribution à réduire les gaz à effet de serre. De même, les pompes à chaleur assurent un confort thermique optimal. Voici un article qui vous présente le fonctionnement et les avantages de chacune de ces pompes à chaleur.

Les pompes à chaleur aérothermiques

Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus fréquemment utilisées. Certes, celles-ci puisent la chaleur dans l’air extérieur et la transfèrent vers l’intérieur du bâtiment. Par ailleurs, vous pouvez distinguer deux types de pompes à chaleur aérothermiques.

A lire en complément : Installer une pompe à chaleur : notez les démarches administratives à respecter

Les pompes à chaleur air-air

Une pompe à chaleur air-air comme celle de Cap Soleil Energie est conçue pour chauffer l’air intérieur en hiver et le rafraîchir en été. En effet, cette pompe capte la chaleur présente dans l’air extérieur et la transfère à l’air intérieur via un fluide frigorigène. Ce type de pompe à chaleur est particulièrement adapté aux régions où les températures hivernales restent modérées.

Les pompes à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau utilise également l’air extérieur comme source de chaleur. Cependant, celle-ci transfère cette chaleur à un circuit d’eau chaude, qui alimente ensuite les radiateurs. Ce type de pompe à chaleur peut aussi être utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire. En outre, une pompe à chaleur air-eau est plus performante qu’une pompe à chaleur air-air, notamment lorsque les températures extérieures sont basses.

A voir aussi : Gardez vos boissons chaudes plus longtemps avec un thermos

Les pompes à chaleur géothermiques

Une pompe à chaleur géothermique (ou pompe à chaleur sol-eau) utilise la chaleur du sol pour chauffer l’eau d’un circuit de chauffage. Effectivement, ce type de pompe à chaleur offre un rendement élevé et constant, même pendant l’hiver. 

De même, vous pouvez découvrir deux types de captage géothermique. Tout d’abord, il y a le captage horizontal qui consiste à enterrer des tubes en polyéthylène sur la surface à chauffer. Enfin, le captage vertical consiste quant à lui à creuser des forages verticaux d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 100 mètres. Toutefois, le choix entre ces deux genres de captage dépendra principalement de la superficie disponible et de la nature du sol.

En général, les pompes à chaleur géothermiques sont plus coûteuses à installer que les pompes à chaleur de types aérothermiques. Par contre, elles offrent un meilleur rendement et une durée de vie plus longue. En plus de cela, ces pompes à chaleur géothermiques nécessitent peu d’entretien.

La pompe à chaleur hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique utilise l’énergie thermique présente dans l’eau pour chauffer un bâtiment. Manifestement, cette pompe à chaleur puise la chaleur dans : 

  • une nappe phréatique
  • un cours d’eau
  • un lac

Cette chaleur est par la suite transférée à un circuit d’eau chaude qui alimente les radiateurs ou le plancher chauffant.

Parallèlement, ce type de pompe à chaleur fournit un rendement élevé et constant due à la température stable de l’eau tout au long de l’année. Néanmoins, l’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique exige un accès à une source d’eau suffisante, ainsi qu’une autorisation administrative.

CATEGORIES:

Équipement